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  • Stéphanie, fais attention à ne pas t’emmêler les pinceaux entre A et B, et vérifie la véracité des données remplies par l’autre conducteur
  • Pense à rayer les mentions inutiles des cases "circonstances" et indique bien le nombre de cases cochées en bas. Attention à la case 10 "changeait de file" : elle est à cocher même pour un léger écart et fait pencher les tords pour l’un ou l’autre. Et pour la case 17, pense à préciser quel panneau de signalisation n’a pas été respecté.
  • Pour le dessin, ça ne sert à rien de faire un tableau d’artiste avec les perspectives, mais pense à mettre la direction des véhicules, le nom des rues, à indiquer les panneaux de signalisation, le tracé des voies et les bâtiments alentours
  • Si tu veux indiquer des précisions sur les circonstances ou mettre des réserves sur ce qui est indiqué sur le constat, c’est au verso, dans la partie "observations"
  • Si jamais, il ne veut pas signer, il faut absolument que tu prennes le numéro de la voiture et les mentions de son certificat d’assurance qui sont sur son pare-brise. Essaye de trouver des témoins et indique leurs coordonnées sur le constat

Fiche entretien

Avant de faire un long trajet et régulièrement tous les 1000 km, lorsque le moteur est froid et la voiture garée sur un emplacement plat, vérifier :


  • le niveau d’huile : sur la tirette de jauge, il doit être situé plus proche du maxi
  • le niveau de lave-glace : à remplir régulièrement, et une version anti-gel pour l’hiver
  • le niveau de liquide de refroidissement :
    il doit être situé entre le mini et le maxi du récipient témoin
  • la pression de tes pneus : les valeurs sont indiquées sur la trappe du réservoir d’essence ou sur le montant de la porte avant passager. Si la voiture est chargée, penser à sur-gonfler les pneus de 200g.

Fiche entretien

  • en cas de grand froid, ne pas serrer le frein à main à fond et mettre une vitesse
  • si la serrure est gelée, chauffer la clef au briquet et l’insérer dans la serrure sans tourner pendant quelques secondes, puis renouveler l’opération en essayant de tourner la clef cette fois
  • si le véhicule reste dehors, nettoyer le pare brise la veille avec le lave glace. Le lendemain, racler uniquement la surface balayée par les essuie-glaces, cela évitera les griffures causées par les grains de poussière se trouvant sous la glace.

Fiche entretien

  • Ne pas faire chauffer le moteur à l’arrêt et partir immédiatement
  • Conduire zen et utiliser autant que possible la cinquième : économie jusqu’à 2 litres/100km
  • Ne pas rouler au point mort en décélération ou en descente, cela bloquerait le système d’autorégulation de l’alimentation
  • Passer la seconde très vite, et les vitesses supérieures sans faire ronfler le moteur, en restant entre 2000 et 3000 tours/minute
  • Vérifier régulièrement la pression des pneus : s’ils sont sous-gonflés cela gaspillera 1l/100km
  • Eliminer le poids superflu dans le coffre et ne remplir le réservoir qu’à moitié en cas de petits trajets
  • Couper les consommateurs électriques non-nécessaires (clim, antibrouillards avant, dégivrage) : économie jusqu’à 1,8l/100km

Papa m'avait dit


Mon premier constat

Bon d’accord je suis "indépendante", mais pour les voitures, c’est quand même vers mon père que je me tourne pour les questions techniques… Ceci n’est pas à porter au crédit de la jeune femme bravant tous les dangers que j’ai l’air d’être, mais bon, ça permet à mon père de chouchouter sa fille chérie et moi, ça m’arrange ! Donc j’ai eu droit à tout : conseils divers et variés, que je vous fais partager plus bas et, bien sûr, cours de rattrapage créneaux et démarrage en côte…

Tout ça pour vous dire que normalement je devrais être capable de me garer partout mais je n’ai pas encore la maîtrise totale du créneau – ni de mes nerfs - ; hier j’étais en visite client et j’ai dû faire un créneau au chausse-pied entre un 4 x 4 et un pilier en béton (le truc sympa) et bien sûr j’avais ma voiture de location CarGo que je ne voulais surtout pas abîmer. Ça m’a pris du temps, je suis arrivée en retard, en plus le client était du genre "coincé-pointilleux", bref le rendez-vous ne s’est pas super bien passé et ça m’a énervée.

Alors quand je suis montée dans la voiture, j’étais un peu sur les nerfs et je n’ai pas fait attention au 4 x4 qui sortait en même temps que moi. Le problème est qu’il utilisait la technique "Parisienne". Vous savez ? Je pousse devant, je pousse derrière et je sors. Avec la différence de taille, je vous raconte pas l’état de mon pare choc et du capot !! Je ne vais pas m’étendre sur le premier contact avec le conducteur du 4 x 4 mais en tous cas, je n’avais pas l’intention de me faire avoir par des belles paroles. Alors j’ai sorti mon constat et, après quelques négociations, nous avons signé tous les 2.

Ce n’est pas le genre d’après midi que je préfère, mais je ne veux pas avoir d’ennui avec mon loueur CarGo, parce qu’ils sont près de chez moi et qu’on s’entend bien. Alors je voulais que le constat soit rempli dans les règles, ce qui a été le cas, grâce aux conseils de mon petit papa …

Conseils et astuces de papa

Je ne peux vraiment pas dire que je m’y connais en voitures, mais je pense que c’est le cas de la majorité des gens, hommes ou femmes ! Heureusement j’ai ma "bible" (mon père) et j’en abuse allégrement ! En plus, il est assez pédagogue et très fort en organisation, alors il m’a écrit des check listes que j’ai punaisées en bonne place, au-dessus de mon bureau… Pour l’entretien, j’en ai moins besoin car je loue des voitures neuves et entretenues, mais si je fais un trajet un peu long ou que je loue pour une durée plus importante, il y a des conseils qui me servent encore : comment économiser le carburant, savoir quoi faire quand je roule l’hiver, les petites vérif’ qui ne coûtent rien et rapportent beaucoup, etc…

Aller, comme je suis sympa, je vous prête mon papa (euh, non, pas mon papa, je vous prête ses check listes et c’est déjà bien !)